Généalogie des Cormier à Stolin

Ascendance de Stolin

Chapitre 1a - Nom et Étandard

Section 1.2 Introduction

Nous commençons ce document avec une courte historique des patronymes de France ainsi que l'origine du patronyme et la description de l'étendard de la famille Cormier. L'origine des patronymes et étendards des familles d'intérêts seront décrit au fur et à mesure qu'il apparaitrons dans le document. Le chapitre 2 adresse l'histoire du nom Acadie ainsi que les noms anciens et nouveaux des localités de l'Acadie et de ses environs. Les chapitres qui suivent documentent la généalogie et histoire des descendants de Robert Cormier de ça venu de France en 1644, en passant par les divers migrations de l'Acadie aux Iles de la Madeleine jusqu'à aujourd'hui dans plusieurs des provinces du Canada et ailleurs. Parmi ces descendants nous retrouverons tous les descendants de Jos Antonio Stenlas alias Stolin Cormier jusqu'au dernier né de la famille dont j'aurais reçu les informations. Les chapitres qui suivent nous trouverons la généalogie ascendantes des autres branches familiales d'Alexandre et Mathieu incluant les familles Gauthier, Lafrenière, Bouffard, éthier et plusieurs autres. Pour terminer le document suivent les annexes qui détail certaines informations sur la chronologie et l'histoire acadienne, québécoise et Madelinots ainsi que des séries d'informations à l'appui des autres chapitres de cette généalogie.


Section 1.3 L'Étandard Cormier

Explication des éléments sur l'étandard des Cormier
Explication des éléments sur l'étandard des Cormier

Section 1.4 Les noms

Il est difficile de parler généalogie sans adresser l'origine des noms de familles ainsi que de leurs orthographes variés. Un autre point d'intérêt sont les étendards des différentes familles et la signification des éléments qui les composes. Comme plusieurs des patronymes sont d'origine française, il me semble approprier de commencer avec un court historique des noms de familles de France.


Section 1.5 Historique des noms de familles de France

Avant le XVe siècle, le nom de famille, ou patronyme, n'existait pas en France. Seul le prénom reçu au baptême était alors usitée pour designer chaque individu. Ce prénom variait avec les générations, le fils ne portant pas nécessairement celui de son père. L'accroissement de la population amena peu à peu l'usage des surnoms et des sobriquets afin de pouvoir distinguer les familles. Les surnoms sont souvent formé par l'addition de préfix ou de suffixe a un nom, lieu, métier, caractéristique physique ou autres de l'individu ou de la famille en question.

Les prénoms donnés au baptême étaient de caractère religieux, généralement celui d'un apôtre ou d'un saint. Plusieurs d'entre eux ont été conservés et sont, avec l'usage, devenus des patronymes, tell Arnaud, Benoît, Bernard, Bertret, Clément, Henry, Marin, Martin, Renaud, Robert, Roger, Rolet, Richard, Sylvestre, Raymond, etc. Sous le règne de Henry IV, Gauthier était un quelconque individu. On disait couramment " un Gauthier ", pour un homme du peuple.

En 1539 tous les noms de famille ont été officialisés suite à l'ordonnance de Villers-Cotterets ayant rendu la tenue des registres paroissiaux obligatoire en France. Les autres pays n'ont pas tardé à suivre. Cela n'a pas empêché les noms de continuer de changer d'orthographe au gré des déclarants, des curés ou plus tard des secrétaires de mairie. Tantôt on remplace un i par un y, on ajoute ou on enlève un accent ou un s ; ou encore, en Roussillon, on francise les noms catalans : Xatart devient Chatard, Teixidor devient Tixador puis Tichadou, ce qui fait que, dans de nombreux villages, des gens appartenant à la même famille (c'est prouvé généalogiquement) portent des noms différents. Pour de plus amples informations sur l'origine et la composition des noms consulté le Dictionnaire des nom de famille de France au http://www.jtosti.com/indexnoms.htm.


Section 1.6 Origine du nom Cormier

Autres orthographes connues :
Cormier, Cormiére, Cormiere, Cormie, Cormey, De Cormie, De Cormey, De Cormier.101
Choix de surnoms ayant survécus jusqu'à la fin du 19e siècle :
Les Cormier-dit-Rossignol, Cormier-dit-Thibert, Cormier-dit-Palette, Cormier-dit-Perrot.
Cormier :
Le Cormier est de la famille du sorbier que l'on ne rencontre pas dans les noms de famille. Le diminutif est Cormeua. La plantatio n est absente de notre patrimoine mais il y a chez nous quelques Descormiers. Notons que à l'instar des Landry, des Robichaud, des Leblanc, et des melançon, Les Cormier sont venus s'établir en Nouvelle-France en passant par l'Acadie. 102
Cormerais :
Désigne celui qui est originaire de la Cormerais ou les Cormerais, nom de nombreux hameaux bretons.
Signification :
lieu où pousse le sorbier (appelé parfois cormier). Variante : Cormeray.103
Du catalogue des essences forestières du Canada
Dénomination française - Cormier (Masquibina)
Dénomination botanique - Pyrus americana
Du dictionnaire Larousse :
Corme : nom féminin, (mot gaulois) Fruit du cormier Cormier : nom masculin, Sorbier domestique, arbre de 5 à 10 m de haut, dont le bois, très dur, est utilisé pour fabriquer des manches d'outils.
De la liste des patronymes par Charles Montandon et Edipresse / Le Matin et Sites romands 1986-2000 Cormier :
Nom populaire du sorbier domestique, du celtique corma, corme ou sorbe, fruit de cet arbre. Le sorbier (latin et provençal sorba) a laissé le patronyme Sorbière. Le nom romand du sorbier des oiseleurs, timier, explique le nom de famille Timey. (14.11.93).
Corne :
Du latin corna, cornu, corne d'animal, pointe rocheuse ou terrain pointu s'enfonçant comme un coin. Autres dérivés: Cornaz, Cornachon, Cornu, Cornut, Cornuz, Cornet, Cornez, Cornier, Corgnier, Cornabé, Corneloup. Les familles Cormier et Comon doivent leur nom au cormier ou sorbier (celtique corma, corme). (30.7.95)104

Pris d'une recherche faite par les généalogistes Blandine Leblanc et Diane Martinet du Centre de généalogie Madeleine Inc. situé au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine (6 août, 1988).

Cormier :
arbre qui porte des cormes et donc le bois sert à fabriquer des fuseaux pour les rouets, et des outils de menuisiers.
Cormier :
Seigneurie de Bretagne, érigée en 1480 pour de Chambray.

101 Source : https://www.houseofnames.com/cormier-family-crest

102 Source : Votre nom et son histoire - Les noms de famille au Québec, Roland Jacob, 2006, Les Éditions de L'HOMME, page 187

103 Source : http://www.geneanet.org/nom-de-famille/CORMIER
Étymologie - Cormier : Très courant dans l'Ille-et-Vilaine et un peu partout en France, c'est un toponyme désignant un lieu où pousse le sorbier.

104 Source : http://www.suisse-romande.ch/patronymes/patronymes_c.htm
Cormier - Nom populaire du sorbier domestique, du celtique corma, corme ou sorbe, fruit de cet arbre. Le sorbier (latin et provençal sorba ) a laissé le patronyme Sorbière. Le nom romand du sorbier des oiseleurs, timier, explique le nom de famille Timey. (14.11.93)


© 2020 | Auteur : Fernand Cormier | Contact cormierf@rogers.com
Version 5.0 - Mise-à-jour :

Début de la page