Généalogie des Cormier à Stolin

Ascendance de Stolin

Chapitre 1 - Introduction

Section 1.1 Avant-propos

Ce document contient les informations généalogiques de la famille et décrit nos origines acadiennes, françaises, métis, irlandaise et autres encore à découvrir, ainsi que certaines informations pertinentes de d'autres familles comme la famille d'Alexandre Bouffard qui due aux multiples mariages entre les Cormier et Bouffard on créé des liens spéciaux.


Section 1.1.1 Rencontre de famille 1996
Réunion de famille de 1996
Réunion de famille de 1996

J'ai commencé mes recherches sur la généalogie des Cormier suite à la réunion des Cormier à Stolin au petit Médée qui c'est tenu aux Iles à l'été 1996 et à mon intérêt grandissant pour la généalogie. Pour ceux qui sans rappellent lors de la réunion nous avons mis à jour la liste de la parenté que j'essais de maintenir à jour.

Suite à la réunion, j'en ai profiter pour réviser la généalogie de l'oncle Jeff à Pierre à Amédée. Je me suis servie des informations de cette généalogie pour débuter mes recherches et retourné à notre ancêtre Robert Cormier venu de France en 1644. En faisant les recherches de bases, j'ai conclue rapidement que cette généalogie est erronée. Quoi quelle commence et fini correctement les liens dans les générations 3, 4 et 5 sont incorrectes. Suite à trois années de recherche, j'ai fini par trouver les liens exacts qui sont reflété dans le tome 1 de ces documents.


Section 1.1.2 Rencontre de famille 2010
Réunion de famille de 2010
Réunion de famille de 2010

La réunion des Cormier d'août 2010 a été une occasion de fêté les Cormier en présence des enfants de Stolin survivant (Camile et Léonard). La réunion de quatre jours fut un franc succès ou les plus de 80 membres de la familles ont participé aux divers activités. Le méchoui, le tournois de washer, la pêche aux coques ainsi que le rallye des Îles furent les plus fréquenter.

Photo de la réunion de famille de 2010
Photo de la réunion de famille de 2010
L'évènement a été l'opportunité pour plusieurs retrouvailles et rencontres de nouveaux membres de famille. Les rejetons de Stolin et Phéanne étaient tous représentés avec au moins deux membres de famille venant de tous les azimuts. René à Harry et son épouse avait préparer une bannière spéciale pour la rencontre qui à été présenter lors de la première réunion au centre communautaire.

Cette événement m'a permis de rencontrer ou revoir plusieurs cousins, cousines et leurs descendants et mettre à jour mes informations de généalogie, la banque de photo de famille et de faire certaine recherche sur l'historique de la famille et de la propriété ancestrale.


© 2020 | Auteur : Fernand Cormier | Contact cormierf@rogers.com
Version 5.0 - Mise-à-jour :

Début de la page