Fernand et Jacqueline .ca
Samuel est l'ancêtre le plus lointain que nous pouvons retracer présentement mais il n'est pas clair sous quelle circonstance ou motivation il serait venu au Canada.
Samuel François1 Gauthier né vers 1613, il épouse vers 1640 à Celles-sur Belle, Hilaire Hélène Gourlatier, née aprés 1604. Elle serait décédé vers 1679. Samuel serait décédé vers 1663.
i. Jacques Gauthier, né vers 1640
i. Joseph-Elie Gauthier, né vers 1643
Notes pour Samuel François Gauthier: De Notre-Dame de Celles-sur-Belle, Arrondisement Niort, évêché Poitiers, Poitou (Deux-Sèvre), Charentes-Maritimes, France
Joseph-Élie2 Gauthier (Samuel1) Il épouse en première noce Marguerite-Cécile Perrault, mariage qui sera annulé. Il épouse deuxième noce Marguerite Moitié 24 octobre 1663 à Château-Richer, QC. CA, fille de Jacques Moitié et Francoise Langevin.
i. André Gauthier.
Notes pour Joseph-Élie Gauthier: Mariage annulé avec Marguerite-Cécile Perrault, selon le contract du notaire Audouart en date du 26 Octobre 1660.
André3 Gauthier (Joseph-Elie2, Samuel1). Il épouse Catherine Tournois le 11 août 1712 à Boucherville, QC. CA, fille de Jean Tournois et Marguerite Benoit.
i. Joseph Gauthier.
Joseph4 Gauthier (André3, Joseph-Elie2, Samuel1) Il épouse Marguerite Mineaux le 21 janvier 1740/41 à Lanoraie, QC. CA, fille de Jean Mineaux et Catherine Rondeau.
i. Joseph-André Gauthier.
Josseph-André5 Gauthier (Joseph4, André3, Joseph-Elie2, Samuel1) Il épouse Marie-Geneviève Paradis 17 juin 1765 à St-Charles-sur-Richelieu, conté de Rouville, QC. CA, fille de Joseph Paradis et Geneviève Boutin.
i. André Gauthier.
André6 Gauthier (Joseph-André5, Joseph4, André3, Joseph-Elie2, Samuel1) Il épouse Josephte Boutin 19 août 1794 à Ste-Anne des Plaines QC. CA, fille de Joseph Boutin et Elisabeth Paradis.
i. Augustin Gauthier.
Augustin Gauthier et Angélique Naud ont déménagé à Papineauville vers 1830. Ils venaient de St-Roch de l’Achigan. Ils s’établirent au début dans le rang St-Amédé (838, route 321) où il pratiquât le métier de maçon. Son frère Félix époux de Marie Tassé était son voisin au 850, route 321.
Ils déménagèrent ensuite dans le rang St-Victor pour peu de temps pour ensuite déménager à Côte des Cascades. La maison y existe encore.
Plusieurs fils et filles sont nés de cette union, en particulier Joseph né le 7 octobre 1837 qui épousa Zoé Guindon à Curran, Ontario le 7 janvier 1862.
La majorité de ses enfants se sont établis sur des terres avoisinantes de ce rang. Ils ont été cultivateurs durant les saisons estivales et travailleurs forestiers pendant l’hiver. Durant plusieurs décennies ceux qui passaient par la côte des Cascades pouvaient noter le nom Gauthier sur la majorité des boîtes aux lettres. Il faut aussi ajouter que même si ce nom n’apparaissait pas, parfois l’épouse était une Gauthier. La famille a continué de s’agrandir au fil des générations, certains se sont établis au village, d’autres dans les villages environnants ou vers la ville et même vers l’Abitibi.
Augustin7 Gauthier (André6, Joseph-André5, Joseph4, André3, Joseph-Elie2, Samuel1) Il épouse Angélique Nault 19 octobre 1824 à St-Roch, QC. CA6, fille de Pierre Nault et Angélique Ducasse.
Notes pour Léon Gauthier: Sépulture : 30 novembre 1877, Ste-Angélique, Papineauville, QC, CA.13
Gauthier Les Gauthier font partie de l’une des grandes familles de Papineauville. Arrivés dans la région au début des années 1800, plusieurs familles se sont installées à Papineauville. Nous pouvons les retracer à partir de Auguste Gauthier et Angélique Naud dont plusieurs fils et filles sont nés de cette union. En particulier Joseph (Zoé Guindon) est le patriarche de la plus grande partie des Gauthier. Venu s’établir dans Saint-Amédé sur le terrain appartenant maintenant aux Dorion où il pratiquât le métier de maçon et y commença sa famille. A cet endroit nous pouvons voir la fondation de la grange qu’il a maçonnée avec de grosses pierres. Il déménagea ensuite dans St-Victor pour peu de temps pour ensuite déménager aux Cascasdes sur le terrain appartenant maintenant aux Prud’Homme et y vivre le reste de sa vie. La maison existe encore. La majorité de ses enfants se sont établis sur des terres avoisinantes dans le rang des cascades. Ils ont été cultivateurs durant les saisons estivales et travailleurs forestier pendant l’hiver. Durant plusieurs décennies ceux qui passaient par les cascades pouvaient remarquer le nom Gauthier sur la majorité des boîtes à lettres. Il faut aussi dire que même si le nom Gauthier n’apparaissait pas, parfois l’épouse était une Gauthier. La famille a continuer à grandir au fil des générations, certains se sont établis au village, d’autres dans les villages environnants ou sont allés vers la ville et même vers l’Abitibi. Au début des années soixante les écoles du villages n’étaient pas mixtes et à St-Pie X nous pouvions compter jusqu’à douze garçons Gauthier dans la même classe.
© 2020 | Auteur : Fernand Cormier | Contact cormierf@rogers.com
Version 5.0 - Mise-à-jour :