CHAPITRE 30 – Introduction à la généalogie des Gauthier

Voici la généalogie des Gauthier de Samuel vers les 1600 à Jacqueline Gauthier Cormier notre famille d’aujourd’hui. Cette généalogie est complémentaire au différents chapitres de la généalogie des Cormier disponible du menu principal. S.V.P. prendre note que les information fournie pour les premières générations Gauthier ne sont pas vérifier et pourrais ne pas êtres factuelles.

Les pages présenter dans le menu de la Généalogie Gauthier comprennent le tableau généalogique sommaire de la ligné des Gauthier, les origines du nom et l’étendard des Gauthier, la liste des lieux important, la description des dix générations cible ainsi que les sources des informations officielles.

Vous pouvez communiquer avec Jacqueline au courriel suivant: jacquelinecormier@rogers.com

Photo de l’étendard de la

famille Gauthier.

Section 30.1 La famille Gauthier

Gauthier Les Gauthier font partie de l’une des grandes familles de Papineauville. Arrivés dans la région au début des années 1800, plusieurs familles se sont installées à Papineauville. Nous pouvons les retracer à partir de Auguste Gauthier et Angélique Naud dont plusieurs fils et filles sont nés de cette union.

En particulier Joseph (Zoé Guindon) est le patriarche de la plus grande partie des Gauthier. Venu s’établir dans Saint-Amédé sur le terrain appartenant maintenant aux Dorion où il pratiquât le métier de maçon et y commença sa famille. A cet endroit nous pouvons voir la fondation de la grange qu’il a maçonnée avec de grosses pierres. Il déménagea ensuite dans St-Victor pour peu de temps pour ensuite déménager aux Cascasdes sur le terrain appartenant maintenant aux Prud’Homme et y vivre le reste de sa vie.

La maison existe encore. La majorité de ses enfants se sont établis sur des terres avoisinantes dans le rang des cascades. Ils ont été cultivateurs durant les saisons estivales et travailleurs forestier pendant l’hiver. Durant plusieurs décennies ceux qui passaient par les cascades pouvaient remarquer le nom Gauthier sur la majorité des boîtes à lettres. Il faut aussi dire que même si le nom Gauthier n’apparaissait pas, parfois l’épouse était une Gauthier.

La famille a continuer à grandir au fil des générations, certains se sont établis au village, d’autres dans les villages environnants ou sont allés vers la ville et même vers l’Abitibi. Au début des années soixante les écoles du villages n’étaient pas mixtes et à St-Pie X nous pouvions compter jusqu’à douze garçons Gauthier dans la même classe.